Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

Chant de guerre cosaque

Chant de guerre cosaque

 

A mon père

 

Vierge, tes cheveux noirs dépassent ta ceinture,

Ton visage est plus blanc que la neige en janvier;

Mais j'aime mieux les crins sanglants de ma monture,

Mais j'aime mieux l'écume au mors de mon coursier.

 

Ta main est bien légère à mon cou, quand je frôle

Ta robe, je sens naître un frisson sous ma peau;

Mais j'aime mieux le poids des armes sur l'épaule,

J'aime mieux le baiser palpitant du drapeau.

 

Femme, l'éclat des cieux habite tes prunelles

Et je frémis partout où ton regard me suit;

Mais j'aime mieux encor les fauves étincelles

Des fusils dont les feux se croisent dans la nuit.

 

Oui, tu me donnerais ton âme tout entière,

Tu pencherais sur moi ton front tranquille et blanc,

Que je préfèrerais une victoire altière

Et la mort d'un héros sur le tertre sanglant!

 

Chants d'Aurore, 1886.

 



12/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour