Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

Les voiles noires

Les voiles noires

Allons sur les caps bleus ou sur la verte grève
Pour voir venir au loin le vaisseau de mon rêve,

Vers le golfe où la mer en passant vient saisir
Le temple au fronton d'or qu'a bâti mon désir.

Oh! si tu vois glisser le long des promontoires
Le vaisseau de mon rêve avec des voiles noires,

Si le sillage est noir, si tout est noir à bord,
La rame noire aussi, c'est que mon rêve est mort.

Ah! laisse alors mes mains froides du souffle humide
Battre l'air et d'un trait déchirer ma chlamyde,

Et que le vent du large où s'éployaient mes voeux
Flagelle en écumant mon front et mes cheveux!

Que sur ton sable aride où rampe la marée,
Grève toujours luisante et toujours altérée,

Je clame avec la vague et marche avec le flux
En frappant l'air meurtri de mes deux bras tendus.

Lueurs et flammes, 1903



11/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour