Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

Dans le jardin

Dans le jardin

 

A Madame Balliadj.

 

Ce soir, dans le jardin obscur et sans rumeur,

Que la brise emplissait de son rythme endormeur,

Seule assise au hasard sur un banc frangé d'herbe,

Je voyais le couchant lumineux et superbe

S'éteindre à la chanson lointaine de la mer,

Et soudain j'ai trouvé je ne sais quoi d'amer

A l'avenir toujours si plein d'incertitude,

Quelque chose d'affreux, plus qu'une lassitude;

Le besoin de mourir dans mon coeur est entré;

Devant les arbres noirs et le ciel empourpré,

Devant l'apaisement enviable des choses,

L'essaim des désespoirs et des songes moroses

A passé sur mon coeur comme un sombre ouragan.

Le chemin de la vie est triste et fatigant

Et les heureux sont bien ceux qui tombent en route.

Que ne peut-on mourir sans espoir et sans doute

Comme on s'endort, mais sans la terreur du réveil?

Dis-moi que te ferait, impassible soleil,

Quelques larmes de moins à voir couler sur terre,

Quelque paupière lasse ouverte au grand mystère,

Quelque dormeur que tu ne réveillerais plus!


 

Mais non, tant que nos jours ne sont pas révolus,

Nous marcherons dans la misère et dans l'attente

Et jamais le fruit mûr du bonheur qui nous tente

Ne viendra doucement s'abattre sous nos pas.

O destin des mortels, je ne te comprends pas!

S'il me semble souffrir du plus loin que j'existe,

Les chagrins d'autrefois avaient leur douceur triste

Que je ne trouve plus aux chagrins d'aujourd'hui.

Voici que les derniers rayons du ciel ont lui.

Là-bas la mer s'apaise et sourit dans sa couche,

L'arbre berce l'oiseau que plus rien n'effarouche,

Tous attendent en paix le soleil de demain. -

Que ne puis-je à mon tour croire qu'en mon chemin

Se lèvera bientôt une éclatante aurore

Et que l'ange d'amour qui m'a dit: "Pas" encore,

L'ange aux yeux doux et chers que j'aime et que j'attends

M'ouvrira tout d'un coup le ciel à deux battants?

 

Chants d'Aurore, 1886



09/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour