Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

Mon héros

Mon héros

 

Je le veux vaillant et farouche

Et plein d'élans audacieux,

Avec des défis à la bouche,

Avec des éclairs dans les yeux.

Je lui veux l'âme si hautaine

Que jamais roi, ni capitaine

N'ose lui barrer le chemin;

Je veux surtout que pour sa dame,

S'élançant du fourreau, sa lame

Brille, redoutable en sa main.

 

Et je lui veux des accents mâles

Pöur ranimer le fier combat,

Quand l'air du soir s'emplit de râles

Et que le courage s'abat.

Je veux qu'il n'ait dans la bataille

Que des ennemis à sa taille;

Qu'il en revienne conquérant

Et, qu'après l'affreuse tempête,

Sa bouche tendre me répète

Son aveu d'amour pénétrant.

 

Je veux que dans sa voix profonde

Gronde l'orage d'un grand coeur,

Qu'il fasse tressaillir le monde

Au seul bruit de son pas vainqueur.

Qu'au vent altier de ses bannières

Courent dans les lourdes crinières

Les frissons de l'effarement

Et que l'ennemi s'en souvienne!

Mais que le héros fier reviene

Oublier la gloire en m'aimant.

 

Chants d'Aurore, 1886.



16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour