Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

Nocturne

Nocturne

Vivons la volupté de ne plus rien vouloir ;
Le jasmin pèse à peine à sa tige joueuse,
Le jet d'eau monte et tombe aux doigts tremblants du soir,
Et, pour mieux velouter tes mains aventureuses,
L'odeur de mes cheveux sent l'aube et le pressoir
D'où vient la volupté. de ne plus rien vouloir.

Respire en mes cheveux le vin couleur de feuille ;
Tu croiras boire en eux de la terre et du sang.
Le doux jet d'eau bondit aux doigts du soir pressant;
L'air chaud a la langueur d'un amour qu'on accueille
Et qu'on boit comme un vin neuf et couleur de feuille.
Les jasmins sont jaloux de la lune aux doigts bleus.

J'ai tout goûté des jours, hors la joie, et je jure
Que le goût du bonheur a fui loin de mes vœux.
Le fin jet d'eau fléchit sa frêle chevelure,
A l'appel vif et lourd des violons nerveux,
Et des jasmins jaloux de la lune aux doigts bleus.

Rien que du son, du rêve, un arôme et des lèvres,
Un peu de violence et d'assouvissement,
Ce qu'on tient et dévore et ce qui fuit et ment  
Un passage enfiévré du frisson triste aux fièvres ;
Rien que du son, du rêve, un arôme et des lèvres.



11/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour