Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

Vers les tranchées

Vers les tranchées

Je louerai les héros du fervent souterrain,
Souples et forts comme des lames;

Si ma lyre est de fer et mon plectre d'airain
C'est pour ressembler à leurs âmes.

Là-bas où l'âpre argile est mêlée à leurs jeux

Effrayants, divins et funèbres,
Le soleil d'Austerlitz sur leurs manteaux fangeux

Mettrait moins d'or que ces ténèbres.

De l'élan, et du râle, et du grand cri jeté
Et dans l'espace, et dans l'enceinte,

D'autres diront l'horreur, moi je dis la beauté :
Elle seule est auguste et sainte.

Elle est seule, aux remous du bataillon hagard,

A surprendre, dans les mêlées,
Sous la tourmente en feu, sous le fer, le regard

Des Victoires échevelées.

Publié sur Gallica: L'art et les artistes, p. 29, 1905?



11/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour