Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

Sonnet

Sonnet

 

Ce que je cherche en toi ce n'est pas de l'ivresse,

Ni l'assouvissement d'un désir insensé;

Ma main n'a pas de feu lorsque ta main la presse,

Mon front ne brûle pas où ton souffle a passé.

 

Mes yeux qui n'ont des tiens point cherché la caresse,

Ignorent si l'azur en est clair ou foncé;

Mais près de toi mon coeur a la douce paresse

Et l'envahissement du souhait exaucé.

 

D'autres voudront sans doute essayer de le lire

Ce livre de ton coeur que je n'ai pas ouvert,

Tu pourras leur donner l'extase ou le délire,

 

Tu les entraîneras dans quelque sentier vert,

Mais j'aime mieux encor, sous ton calme sourire,

Rêver au paradis sans l'avoir découvert.

 

Chants d'Aurore, 1886.



24/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour