Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

Férocité

Férocité

 

Férocité, férocité, férocité,

Rage, ardeur et tempête! O vent fort qui secoues

Le désir et l'espoir comme des froids d'été

Et tords l'élan de l'aile et fends le col des proues,

 

Magnifique et divine, ô donneuse d'effroi,

Appel fier de la force et des sauvageries,

Dents de l'hydre, oeil du sphinx, cheveux longs des furies,

Reine du feu tournant qui te lèves en moi.

 

C'est parmi la langueur de mon être abattu,

Quand j'ai des fleurs sur l'âme et sur mes mains, la lune,

Quand je suis faible ainsi qu'un fil d'onde, un fétu

De paille qui s'en va courir la plaine brune;

 

C'est dans le peuple sourd dont est peuplé mon coeur,

Parmi les morts, parmi les mourants et les blêmes,

Que tu tords, furieuse, ton grand bras égorgeur,

Belle férocité que je hais et qui m'aimes.

 

Et tu viens des affreux combats que j'ai livrés

Dans les temps gerroyeurs dressée à la tuerie,

Tu me fais voir d'un coup, au clair des incendies,

Mon âme qui ne veut que des plaisirs pourprés.

 

Le jardin passionné, 1908.

 



28/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour