Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

La lettre où j'ai donné ma vie...

La lettre où j'ai donné ma vie...

 

La lettre où j'ai donné ma vie

Dort close aux pierres d'un grand mur.

L'avril et l'orage en folie

Ne troublent pa son tombeau sûr.

 

C'est une morte âprement chaude;

Elle a fait peur, il a fallu,

Et dans la détresse et par fraude,

Murer son coeur, son souffle aigu.

 

Il a fallu mettre des pierres

Autour du sang qui la remplit,

Et que l'odeur des sapinières

Ne vienne pas jusqu'à son lit.

 

Doigts qui savez comment on brise

Et comment on déchire, ô doigts

Qui touchez sans deuil ni surprise

L'air vide des anciennes voix.

 

Doigts pour qui l'azur et la cendre

Sont un même et futile jeu,

Ah! vous auriez mieux fait d'étendre

Sa flamme en un linceul de feu.

 

Les pierres s'écrasent sur elle,

Et tous les jours vont lui disant:

"Celui que ton désir appelle

D'un étenel soulèvement;

 

"Celui qui, sous les sapinières,

Pressait ton sein passionné,

N'ose point déranger les pierres

Du tombeau sûr qu'il t'a donné."

 

Le jardin passionné, 1908.

 



25/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour