Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

J'ai mes soirs de détresse

J'ai mes soirs de détresse

J'ai mes soirs de détresse où le regret est roi;
Ne laisse pas venir la lune jusqu'à moi!

Garde-la sur tes mains parmi mes bagues tristes
Où se mêle en pleurant l'opale aux améthystes.

Prends ce lierre et prends les feuilles de mûrier,
Sur qui le long soleil aimait tant s'appuyer.

Presse-les sur mes yeux de ta main opportune!
J'ai mes soirs où j'ai peur et pitié de la lune.

La terrasse est si blanche! Ah! pour un peu de noir,
Un coin d'ombre et de paix où j'aimerais tant choir!

Pour un pli de ténèbre en des jardins obscurs,
Je donnerais tous les clairs de lune futurs!

Mais la lune est si haute et la plaine est si basse,
Et les rais si nombreux qui montent la terrasse.

Le jardin passionné, 1908.



27/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour