Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

Le deuil au coeur

Le deuil au coeur

 

J'ai beau vouloir aimer, j'ai beau vouloir revivre,

L'affreuse lassitude en moi met sa langueur,

Et rien ne la secoue et rien ne me délivre,

Je dois pleurer toujours car j'ai le deuil au coeur.

 

Je sens, comme à travers la funèbre tenture,

Je ne sais quoi de mort y dormir lourdement,

Et je reste à genoux près d'une sépulture,

Et je passe ma vie à ce recueillement.

 

Mon coeur ne verra pas comme Marie et Marthe

Celui qu'il pleure au fond du tombeau se mouvoir,

Et toujours ce grand deuil, que nulle main n'écarte,

Le couvre tout entier de son long crêpe noir!

 

Chants d'aurore, 1886.



05/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour