Hélène Vacaresco

Hélène Vacaresco

Viens, souvenir!

Viens, souvenir!

 

Viens, souvenir! il fait très chaud sur les terrasses,

                   Près des rosiers,

Et le jardin là-bas, où sont les chaises basses,

                   Rêve à mes pieds.

 

C'est par un jour qui fut tout pareil en sa force

                   A celui-ci,

Et tout aussi baigné du charme et de l'amorce

                   D'un seul souci;

 

Par un jour tout autant chargé de ciel qui brûle

                   D'être trop beau,

Tout aussi traversé d'odeur où l'air circule

                   Comme de l'eau.

 

Jour de beauté et de fièvre tranquille et d'ailes

                   Faibles soudain;

Jour de ferveur faisant les terrasses si belles

                   Et le jardin,

 

Que j'ai dit: "Non, jamais, que plus rien ne m'arrive

                   Après ce jour.

J'ai tout goûté du vent, de l'onde et de la rive

                   Et de l'amour...

 

"J'ai tout tenu pendant une heure sur ma bouche,

                   L'ombre et l'éclair,

Ce qui gémit, ce qui dévore, et ce qui touche

                   Comme la mer.

 

"J'ai tout bu dans une heure ici sur les terrasses,

                   Près des rosiers,

Et là-bas le jardin avec ses chaises basses

                   Rêve à mes pieds..."

 

Le jardin passionné, 1908



25/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour